EXPOSITION : NOS SAVOIR-FAIRE S'EXPORTENT

Publié le 22 janvier 2016

Elles créent des produits dans la Vienne et les exportent dans le monde entier, du Groenland au Yémen et de l’Egypte à la Corée.

19 entreprises de la Vienne exposent actuellement dans le hall de la CCI leurs produits vendus aux 4 coins du monde.

L’exposition « Nos savoir-faire s’exportent »  fournit de nombreuses informations sur ces entreprises, parfois inconnues, souvent éloignées en milieu rural : leur date de création, leur chiffre d’affaires à l’export, leurs effectifs, et surtout les destinations improbables et insoupçonnées de ces produits manufacturés chez nous dans la Vienne.

• Qui sait que l’entreprise LIOT à Pleumartin exporte une gamme de produits d’œufs, notamment des blancs et des jaunes d’œufs en poudre, au Venezuela, aux Emirats Arabes Unis ou au Sultanat d’Oman ?
  • Qui sait que l’entreprise KALFARM à Chauvigny exporte en Australie son produit HORN’UP destiné à écorner sans douleur les veaux ?
  • Qui sait que les semences de luzerne de l’entreprise JOUFFRAY-DRILLAUD à Cissé partent en Mongolie et au Kazakhstan ?
  • Qui sait que les produits de l’entreprise L‘ALLIANCE PASTORALE à Montmorillon, notamment une surprenante cage de retournement pour renverser facilement les ovins et caprins et pratiquer des interventions comme la coupe de la corne de sabots, s’envolent pour l’Iran ou le Chili ?

L’inauguration de l’exposition le 21 janvier a permi aux dirigeants et responsables export de ces entreprises de présenter, chacun à tour de rôle, leur produit exposé mais aussi leurs réseaux de distribution à l’étranger, les pays d’exportation, leurs partenariats, leurs filiales à l’étranger pour certains, et diverses anecdotes sur les échanges interculturels !

Frédérique DIEUMEGARD et Catherine LEGERON, conseillères en développement international à la CCI de la Vienne et à l’origine de cette exposition, précisent que « l’export, ce n’est pas que des produits mais aussi de plus en plus de services, comme le démontrent le cabinet d’expertise comptable Sorégor ou l’association Futurallia, investis depuis des années sur l’international».

• A qui s’adresse-t-elle ? cette exposition est ouverte à tous les visiteurs, entreprises comme particuliers, aux horaires d’ouverture de la CCI.
  • L’exposition « Nos savoir-faire s’exportent » ne sera pas itinérante mais, tout au long de  2016, renouvellera régulièrement les produits exposés dans le hall de la CCI.

Les entreprises exposantes :

AIR PROFIL - www.airprofil.fr

APERAM www.aperam.com

B BRAUN www.bbraun.fr

CEF - www.ceforage.com

COMPAGNIE COLONIALE - http://compagnie-coloniale.com/fr/

CRYSTAL - www.crystal-gourmet.fr

CUIRS et PEAUX de l’OUEST- www.hides-and-skins.com/fr/cpo-metiers.php

FDG www.delsol.fr

FUTURALLIA  www.futurallia.com

GO ORTHO –  site internet en travaux

JOUFFRAY DRILLAUD www.jouffray-drillaud.com

KALFARM www.kalfarm.com

MARIE SURGELES   www.marie.fr / www.marierestauration.com

LIOT www.oeufs-liot.fr

LE CAPUCIN www.lecapucin-tournebroche.com

VDMDS (Verrerie du Moulin de Sazat)

SOREGOR www.soregor.fr -  – www.tgs-soregor.frwww.tgs-global.com

LE MALLETIER http://maltier-le-malletier.com/

Elles ont exposé :

AIGLE INTERNATIONAL www.aigle.com

ALLIANCE PASTORALE www.alliance-elevage.com

BLASTRAC www.blastrac.fr

CANAPE DUVIVIER www.duvivier.fr

CREATION GALANT www.galant-creation.com

GOULIBEUR www.goulibeur.com

LABOCONTROLE - www.labocontrole.com/

PPE www.poitou-pe.com

REVHELIX - www.nomadedesjardins.com/

RICHARD LALEU - www.richard-laleu.com/

SENSIX www.sensix.fr

STIVENT INDUSTRIE www.stivent.com

• Cette exposition est portée par la CCI de la Vienne et le Club Futurexport, le club des entreprises exportatrices du World Trade Center de Poitou-Charentes. Plus d’information au 05 49 00 35 62.
expo

Catherine Légeron