Mon Resto Engagé contre le gaspillage alimentaire

Publié le 20 juillet 2018

La CCI de la Vienne lance "Mon Resto Engagé" pour lutter contre le gaspillage alimentaire à la SEDD

Du 30 mai au 5 juin 2018 s'est déroulée la SEDD, Semaine Européenne du Développement Durable, une manifestation annuelle d’ampleur européenne dont l’objectif est de promouvoir le développement durable et ses enjeux. Partout en France, un large choix d’événements est proposé afin de faire connaître et découvrir des initiatives territoriales et ces acteurs.

Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, la CCI de la Vienne lance avec la CCI des Deux-Sèvres et en partenariat avec l’ADEME, la DRAAF et la Communauté d’agglomération du niortais, les ateliers de l’opération Mon Resto Engagé.

Ce dispositif accompagne des professionnels de la restauration traditionnelle dans une démarche visant à réduire leurs pertes alimentaires depuis l’amont vers l’aval, ainsi qu'à augmenter leur marge.

9 restaurateurs de la Vienne et 10 des Deux-Sèvres se sont inscrits à cette action innovante et ont participé à ce 1er atelier collectif du 29 mai dernier.

Programme

Sur une période d’un an ces restaurateurs vont être conseillés et accompagnés par un duo d’experts, Chloé CHARLES, Chef en restauration, et Sébastien ROBIN, consultant SR Environnement, et ce sera l’occasion pour eux de :

• connaître leur production de déchets par la mise en place d’un suivi dans l’entreprise : déchets liés aux achats, à la production et au retour assiette
  • identifier les gains réalisés : des euros économisés et des kilos évités pour une marge augmentée
  •  faire monter leurs équipes en compétences autour de ce projet fédérateur.

Temps fort au Carrefour des Métiers de Bouche

A l’occasion du 14ème Carrefour des Métiers de Bouche du 7 au 9 octobre prochain à Niort, Mon Resto Engagé lancera le TOP DEPART des engagements de chaque restaurateur impliqué dans cette opération et proposera une animation culinaire avec un Chef !

Stéphane PIGNOUX, conseiller d’entreprises en Développement Durable de la CCI de la Vienne, travaillera avec le duo d’experts pour l'accompagnement des entreprises.

> Cette action est mise en oeuvre avec le soutien financier de la Préfecture de la Région Nouvelle-Aquitaine via la DRAAF Nouvelle-Aquitaine.

Mon Resto Engagé

Stéphane Pignoux