Quel est l’impact du Brexit sur votre entreprise ? Etes-vous prêt ?

Publié le 29 janvier 2019

BREXIT : êtes-vous prêt ?

Quel que soit l’accord (y compris l’absence d’accord) entre l’Union européenne et le Royaume-Uni, le Brexit aura d’importants impacts sur l'organisation interne des entreprises. Celles-ci doivent se préparer, essentiellement sur :

• Les aspects réglementaires
  • Les aspects RH (déplacement de personnel)
  • Les aspects fiscaux.

Les entreprises les plus touchées seront les PME qui n’ont aucune expérience de l’exportation en dehors de l'Union européenne.

En savoir + avec les douanes

Comment vous préparer ?

1 - Un diagnostic pour identifier l’impact du Brexit

Pour vous préparer sans attendre aux conséquences concrètes du Brexit, le Ministère de l’Economie et des Finances vous encourage à réaliser un diagnostic pour identifier l’impact possible du Brexit sur votre activité et les mesures à mettre en place pour atténuer cet impact.

Téléchargez le document ci-dessous pour évaluer l’impact du Brexit sur votre entreprise et prévoir les mesures à prendre à votre niveau.

Se préparer à la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne

Pour aller plus loin : https://www.entreprises.gouv.fr/politique-et-enjeux/brexit

2 - Des ateliers CCI en plusieurs points de la région

BREXIT : les conséquences d'une séparation sans accord

CCI International Nouvelle-Aquitaine, le Réseau Entreprise Europe, la Douane, la DIRECCTE, la DRAAF, l'INPI et les Conseillers du Commerce Extérieur de la France vous proposent une campagne régionale d'information sur les conséquences d'une séparation sans accord entre l'UE et le Royaume-Uni.

Contenu des ateliers :
- La Douane : l’impact du rétablissement des frontières sur les contraintes douanières
- CCI International Nouvelle-Aquitaine :

• L’impact sur les réglementations sectorielles applicables dans les échanges entre le RU et la France/ l’UE
  • L’impact sur les contrats passés avec des entreprises RU / application des Directives européennes
  • L’impact sur la mobilité des travailleurs

- Le Ministère de l’Agriculture : Les exigences règlementaires en matière agroalimentaire.
- L’INPI : l’impact sur les droits de propriété intellectuelle

• Niort, le mardi 5 février 2019 (9h/12h-30) à la CCI Deux-Sèvres
  • Bordeaux, le jeudi 7 février 2019 (9h/12h-30) à l'IAE Bordeaux (Amphi 3)
  • Limoges, le mardi 5 mars 2019 (9h/12h-30) à ESTER Limoges Technopole