Actualité archivée

Pandémie grippale, comment élaborer un Plan de Continuité d'Activité ?

Publiée le 07/09/2009

Quelles conséquences pour l'entreprise ?

Selon les prévisions, une épidémie de grippe H1N1 de grande ampleur est annoncée à l'automne. Elle pourrait atteindre 10 à 35 % de la population et s'étaler sur une période de plusieurs semaines.

Afin de maintenir la continuité des activités économiques, le Gouvernement met en place un plan Pandémie grippale et conseille fortement aux entreprises d'élaborer un Plan de Continuité d'Activité (PCA).

Les principales conséquences

• fort taux d'absentéisme
  • absence simultanée de plusieurs responsables
  • dégradation de services particulièrement sensibles (communications, transports)
  • interruption d'activité (établissements de formation, manifestations, tourisme, loisirs...)
  • perturbation des circuits financiers
  • mesures de contrôle aux frontières, aéroports, ...

Comment s'organiser ?

Il est fortement préconisé d'élaborer un Plan de Continuité d'Activité y compris dans les PME et TPE. Votre CCI peut vous conseiller dans la mise en place de ce plan.

> Bertrand LE RONCE – 05 49 60 98 31 – bleronce@poitiers.cci.fr

Le Ministère du travail, des relations sociales et de la solidarité a diffusé une circulaire le 18 décembre 2007 présentant les mesures à prendre face à une telle crise et exposant les modalités particulières d'application du droit du travail dans ce contexte. Cette circulaire est complétée par la circulaire du 3 juillet 2009 relative à la pandémie grippale.

Un site interministériel traitant des menaces pandémiques grippales est aussi en ligne. Vous trouverez sur ce site une méthodologie et des guides pratiques spécifiques à certaines professions.

Lien permanent Nom de l'auteur