Commerces non sédentaires
L'association Les Marchés de la Vienne
Les marchés font le bonheur des habitants et apportent de la vie aux communes. Créée il y a 8 ans, l’association Les Marchés de la Vienne contribue fortement à cette dynamique. Forte de plus de 300 adhérents, elle représente les commerçants non sédentaires auprès des municipalités.
Subventionnée par les communes, le Conseil Régional Poitou-Charentes et le Conseil Général de la Vienne, l’association dispose d’un budget lui permettant de réaliser de nombreuses opérations de communication.
Tout au long de l’année, l’association organise ainsi des animations sur les marchés de la Vienne : jeux de grattage et tirages au sort permettent aux promeneurs de gagner de nombreux lots...etc.
Autre compétence de l’association : chercher des successeurs aux commerçants qui arrêtent leurs activités sur les marchés.
Si vous souhaitez adhérer à cette association, il vous suffit de fournir une photocopie de votre carte professionnelle et un chèque de cotisation de 65 €.
[ En savoir plus ]
[ Consulter la liste des foires et marchés de la Vienne ]
> Jean-Michel AYRAULT (Président) – 06 84 07 05 50 – lesmarchesdelavienne@orange.fr
Délivrance de la carte de commerçant ambulant
Les CCI sont désormais habilitées à délivrer la carte de commerçant ambulant auparavant délivrée par les services de la Préfecture. Désormais, si vous souhaitez exercer une activité ambulante en dehors de votre domicile ou de l’établissement principal de votre entreprise, vous devez préalablement effectuer une déclaration auprès du Centre de Formalités des Entreprises (CFE) de la CCI dont vous dépendez.
Dans l’attente de la délivrance de cette carte, le CFE vous fournit un certificat provisoire permettant l’exercice de l’activité durant un mois. La carte définitive, valide 4 ans, se présente sous la forme d’une carte plastifiée sécurisée, avec photo scannée. Redevance perçue à chaque délivrance : 15 €.
> Marie-Claude LESTRADE – 05 49 60 98 23 – mclestrade@poitiers.cci.fr