logo
carte

DÉVELOPPEMENT DURABLE QUALITÉ, SÉCURITÉ ET ENVIRONNEMENT

Le développement durable intègre de façon équilibrée enjeux économiques, environnementaux et sociétaux. Les CCI proposent des solutions innovantes pour créer de la valeur reconnue par vos clients et maîtriser vos risques.

Audit Hygiène

Le bilan conformité et sécurité alimentaire

Dans le cadre de l’accompagnement des cafetiers, hôteliers et restaurateurs, la CCI de la Vienne vous propose une visite-bilan, qui peut être demandée par le responsable de l’établissement ou par les professionnels agissant dans le cadre de la vente d’un café/hôtel/restaurant (CHR).

Elle intervient alors dans la phase préalable à la vente de l’entreprise et a pour objectif de remettre au responsable de l’établissement un rapport détaillant les éléments de conformité et mentionnant les points d’amélioration nécessaires pour se rapprocher au mieux des exigences de la norme en vigueur.
Elle permet également de contribuer à l’amélioration significative des pratiques des entreprises dans le domaine de la sécurité et de l’hygiène alimentaire ainsi qu’au respect des bonnes pratiques d’hygiène. Un compte-rendu détaillé est remis en fin de prestation avec un plan d’action pour remise aux normes.

Télécharger le guide des bonne pratiques pour les restaurateurs

> Thierry ANDRIEUX – 05 49 60 98 18 – tandrieux@poitiers.cci.fr

Titre de Maître restaurateur

Les professionnels de la restauration peuvent désormais  obtenir un titre qui valorise leur métier et leurs pratiques : « Maître Restaurateur ». Il permet d’identifier les restaurateurs qui s’engagent à travailler des produits bruts, essentiellement frais.
 

Présentation du titre Maître Restaurateur

La sécurité incendie

Tous les hôtels de 5e catégorie doivent être aux normes depuis août 2011.

L’arrêté du 24 juillet 2006 a renforcé les règles contre les risques incendie et de panique dans les établissements de 5e catégorie (petits hôtels recevant au maximum 100 personnes). Consignes de sécurité, fréquence de vérification des installations, halls et escaliers, système d’alarme, portes, détection automatique, éclairage de sécurité, formation du personnel... 
Consultez la synthèse des démarches et procédures

Téléchargez le guide des bonnes pratiques pour les hôteliers

Intégrer l'association Le Cercle des Hôteliers de Poitiers

Notre service est à votre disposition pour vous accompagner dans ces démarches.

> Thierry ANDRIEUX – 05 49 60 98 18 – tandrieux@poitiers.cci.fr

Origine France Garantie

95% des Français estiment important de savoir si les produits qu’ils achètent sont fabriqués en France (étude TNS Sofres d’avril 2010). Les CCI vous conseillent et accompagnent dans cette démarche de valorisation de vos produits auprès des consommateurs. Le label "Origine France Garantie" peut s'appliquer et valoriser de nombreuses productions locales, pour le bénéfice de tous.

> Louise AVERTY – 05 49 60 98 09 – laverty@poitiers.cci.fr

Valorisez vos actions environnementales et sociales

Les consommateurs s’intéressent de plus en plus aux questions environnementales et sont sensibles aux démarches de développement durable. Les CCI vous proposent de valoriser vos actions avec la Charte Commerce éco-citoyen :

  • Valoriser le commerce de proximité comme acteur du développement durable.
  • Recenser et mettre en valeur les initiatives mises en œuvre par les commerçants.
  • Inciter les commerçants à agir en faveur du développement durable.
  • Proposer des accompagnements aux commerçants pour les aider à progresser dans ce domaine.

> Olivier Algranti - 05 49 23 43 22 - oalgranti@poitiers.cci.fr

Guide Charte commerce éco-citoyen

Vous, aussi recevez la distinction Charte commerce éco-citoyen

Questionnaire Charte commerce éco-citoyen "Commerce"Questionnaire Charte éco-citoyen spécial "Café-Hôtel-Restaurant"

Le diagnostic éclairage, c'est quoi ?

Il s'agit d'un diagnostic de l'éclairage de votre point de vente, qui vous permet de bénéficier de conseils personnalisés en fonction de vos objectifs esthétiques et économiques. Ce diagnostic est pris en charge à 70% par l’Ademe.

Contact : Olivier Algranti - 05 49 23 43 22 - oalgranti@poitiers.cci.fr

Eclairage des Commerces Sensibilisation et Diagnostic

Télécharger la plaquette Diagnostic éclairage

 

Normes (ISO, AFNOR…) et règlements en vigueur (marquage CE…)

Les normes facilitent les échanges commerciaux et contribuent à mieux structurer l’économie. Les recommandations de la norme peuvent porter aussi bien sur des produits, procédés, bonnes pratiques, méthodes de mesure et d’essais, systèmes d’organisation…
La normalisation est aussi un accélérateur d’innovation.

L'ARIST propose un ensemble de prestations d'analyses des situations impliquant la normalisation et la réglementation :

  • Une consultation gratuite des textes de normes françaises et européennes sur place (CCIR Poitou-Charentes)
  • Une prestation d'études ou de surveillance des nouvelles publications.

Téléchargez les guides pratiques :

Depuis le 15 juillet 2014, tous les établissements et professionnels de la restauration sans exception doivent rappeler l’existence de la règle en indiquant de manière visible pour tous les consommateurs la phrase : « Les plats "faits maison" sont élaborés sur place à partir de produits bruts ».
3 cas de figure sont possibles

  1. soit vous ne proposez aucun plat « fait maison » et vous n’êtes tenus qu’à la seule obligation imposée à tous : rappeler à leurs clients l’existence de la règle en indiquant la phrase suivante : « Les plats "faits maison" sont élaborés sur place à partir de produits bruts » ;
  2. soit vous ne proposez que des plats « faits maison » et vous avez le choix entre indiquer à l’aide du logo ou de la mention « fait maison » en face de chacun des plats de leur carte que ces derniers sont « faits maison » ou indiquer cette mention à un endroit unique visible de tous les consommateurs ;
  3. soit vous proposez en partie des plats « faits maison » et en partie des plats qui ne le sont pas et vous indiquez la mention ou le logo en face de chacun des plats « faits maison » .

Contact : Thierry Andrieux - 05 49 60 98 18 - tandrieux@poitiers.cci.f

Télécharger le guide
Consultez la foire aux questions

Les CCI de Poitou-Charentes vous proposent de réaliser des pré-diagnostics gratuits, dans votre entreprise. En 1/2 journée, faites un premier point sur une des thématiques suivantes :

Téléchargez la fiche Pré-diagnostic Energie

Pour faire le bilan des consommations d’énergies, identifier les gisements d’économies possibles et mettre en place un plan d’actions.

Téléchargez la fiche Pré-diagnostic Environnement

Pour faire l’état des lieux des déchets, consommations, un point réglementaire et mettre en place un plan d’actions.

Téléchargez la fiche Pré-diagnostic Déchets

Pour estimer le degré de prise en compte de la gestion et prévention des déchets, identifier les réductions et mettre en place un plan d’actions.

Gratuit (100 % pris en charge par la CCI Rochefort et Saintonge dans le cadre d'une convention avec l’ADEME)

 

Anticiper et vous positionner sur les marchés de la croissance verte, c’est la capacité d’une entreprise à transformer une contrainte en opportunité.

Entrepreneurs du Développement Durable 

Le dispositif « Entrepreneurs du Développement Durable » avec le soutien de l’ADEME et du Crédit Mutuel a pour priorité l'accompagnement des PME-PMI dans leurs projets d'éco-activités et de développement durable, ainsi que la promotion de leurs projets.

Accédez à l’annuaire des entreprises qui valorise les savoir-faire des entreprises régionales et nationales.

Nous vous accompagnons pour développer une stratégie de positionnement sur ces nouveaux marchés et  pour répondre aux critères de développement durable présents dans de plus en plus de marchés publics.

Eco-conception (durabilis)

L’éco-conception consiste à intégrer la dimension environnementale dès la conception des produits (y compris services, process).  L'objectif est de réduire leurs impacts sur l'environnement, l'intervention le plus en amont possible lors de leurs élaborations. Méthode la plus efficace en terme de résultats et de coûts.

Directive ERP sur l'éco-conception des produits liés à l'énergie.

Découvrez la RSE (Responsabliité Sociétale des Entreprises) et sa mise en œuvre dans votre entreprise avec les ateliers découverte RSE (gratuits) : ½ journée avec un intervenant de l’AFNOR. 

Abordez, grâce à une analyse adaptée à la PME, les 30 enjeux du développement durable, un profil de performance, une approche stratégique et des pistes d’actions concrètes pour votre entreprise

Téléchargez la fiche Pré-diagnostic gratuit RSE 

 

Gratuit (action soutenue par l’ADEME)

 

 

REACH

Le règlement européen REACH  impose aux entreprises de fournir un certain nombre d’informations relatives aux substances qu’elles produisent, utilisent ou importent. L’ensemble des substances chimiques fabriquées ou importées sur le marché européen, qu’elles soient présentes sous forme pure, en mélange, en préparation ou inclus dans des articles ou produits finies sont concernées.

Guide "pas de données, pas de marché"

Installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE)

Certaines installations, publiques ou privées, pouvant entraîner des risques, nuisances ou pollutions, sont soumises à la législation des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE).

Les différentes activités concernées sont répertoriées au sein d’une nomenclature qui définit, en fonction de différents critères de classement, si les installations sont soumises simplement à Déclaration (D), ou Enregistrement (E) ou relèvent du régime d’Autorisation (A). Les installations particulièrement dangereuses peuvent également faire l’objet de Servitudes d’utilité publique (S).

Accédez à la Veille environnement de CCI France.

Sécurisez votre point de vente

Devenez acteur de votre sécurité, rejoignez un réseau vigilant et citoyen : adhérez gratuitement au dispositif de prévention Alerte Commerces. Vous êtes artisan ou commerçant et démuni face aux actes de délinquance et d'incivilité auxquels vous pouvez être exposés ?

Le dispositif est simple : dès qu’un délit (circulation de faux billets, vols à l’étalage…) est déclaré au 17 et risque de se reproduire chez d’autres professionnels du même secteur d’activité ou du même secteur géographique, les forces de l’ordre adressent un SMS aux commerçants adhérents.

Contact : Jean-Marc MENU - 05 49 60 34 67
jmmenu@poitiers.cci.fr

Plaquette prévention contre les volsAdhérez au dispositif de prévention Alerte commerces

Prévention de la fraude aux ordres de virements internationaux : 9 réflexes simples à adopter.

Dans un contexte de recrudescence des escroqueries aux ordres de virements internationaux 1 constatée par la Police judiciaire, « les clés de la banque », programme d’éducation financière de la Fédération bancaire française (FBF), publie le guide « Ordres de virement des entreprises : 9 réflexes sécurité ». La FBF, qui est mobilisée contre cette menace internationale organisée, a déjà réalisé en 2014 conjointement avec la direction centrale de la Police judiciaire une vidéo de sensibilisation, vue à ce jour par plus de 16 000 entreprises.

Avec la publication de ce guide, « les clés de la banque » ouvre une nouvelle collection sur la sécurité bancaire : ce premier numéro est téléchargeable gratuitement sur le site www.lesclesdelabanque.com (espace entrepreneurs). 

Egalement connue sous le nom de « fraude au président », cette escroquerie consiste à obtenir d’un collaborateur de l’entreprise l’exécution d’un ordre de virement au bénéfice d’un escroc généralement domicilié à l’étranger.

Etes-vous accessible ?

Les Etablissements Recevant du Public (ERP) tels que définis par l’article R. 123-2 du Code de la construction et de l’habitation sont pleinement concernés par cette Loi, les obligations étant différentes suivant leur classement. Le classement des commerces va déterminer les dispositions à prendre qui sont définies dans un certain nombre de documents d’application de la réglementation :

Téléchargez le guide accessibilité

Pour connaître les obligations d’un ERP en matière d'accessibilité, découvrez le guide pratique réalisé par les CCI de Poitou-Charentes. 
Il rappelle la réglementation applicable aux entreprises commerciales, de services et touristiques de la 5e catégorie. Il présente des illustrations et des préconisations d’accessibilité au travers de «bonnes pratiques» à mettre en place.

 

  1. Plaquette d'information
  2. Dossier simplifié d'accessibilité
  3. Déclaration sur l'honneur

Suivre l’actu de votre secteur d’activité sur Facebook.
Accédez à l’outil d'aide à la décision en cas de demande de dérogation pour disproportion manifeste- Note d’utilisation de l’outil

CERTIFICATIONS, LABELS ET DÉMARCHES DE PROGRÈS

Audit Hygiène

Le bilan conformité et sécurité alimentaire

Dans le cadre de l’accompagnement des cafetiers, hôteliers et restaurateurs, la CCI de la Vienne vous propose une visite-bilan, qui peut être demandée par le responsable de l’établissement ou par les professionnels agissant dans le cadre de la vente d’un café/hôtel/restaurant (CHR).

Elle intervient alors dans la phase préalable à la vente de l’entreprise et a pour objectif de remettre au responsable de l’établissement un rapport détaillant les éléments de conformité et mentionnant les points d’amélioration nécessaires pour se rapprocher au mieux des exigences de la norme en vigueur.
Elle permet également de contribuer à l’amélioration significative des pratiques des entreprises dans le domaine de la sécurité et de l’hygiène alimentaire ainsi qu’au respect des bonnes pratiques d’hygiène. Un compte-rendu détaillé est remis en fin de prestation avec un plan d’action pour remise aux normes.

Télécharger le guide des bonne pratiques pour les restaurateurs

> Thierry ANDRIEUX – 05 49 60 98 18 – tandrieux@poitiers.cci.fr

Titre de Maître restaurateur

Les professionnels de la restauration peuvent désormais  obtenir un titre qui valorise leur métier et leurs pratiques : « Maître Restaurateur ». Il permet d’identifier les restaurateurs qui s’engagent à travailler des produits bruts, essentiellement frais.
 

Présentation du titre Maître Restaurateur

La sécurité incendie

Tous les hôtels de 5e catégorie doivent être aux normes depuis août 2011.

L’arrêté du 24 juillet 2006 a renforcé les règles contre les risques incendie et de panique dans les établissements de 5e catégorie (petits hôtels recevant au maximum 100 personnes). Consignes de sécurité, fréquence de vérification des installations, halls et escaliers, système d’alarme, portes, détection automatique, éclairage de sécurité, formation du personnel... 
Consultez la synthèse des démarches et procédures

Téléchargez le guide des bonnes pratiques pour les hôteliers

Intégrer l'association Le Cercle des Hôteliers de Poitiers

Notre service est à votre disposition pour vous accompagner dans ces démarches.

> Thierry ANDRIEUX – 05 49 60 98 18 – tandrieux@poitiers.cci.fr

Origine France Garantie

95% des Français estiment important de savoir si les produits qu’ils achètent sont fabriqués en France (étude TNS Sofres d’avril 2010). Les CCI vous conseillent et accompagnent dans cette démarche de valorisation de vos produits auprès des consommateurs. Le label "Origine France Garantie" peut s'appliquer et valoriser de nombreuses productions locales, pour le bénéfice de tous.

> Louise AVERTY – 05 49 60 98 09 – laverty@poitiers.cci.fr

Valorisez vos actions environnementales et sociales

Les consommateurs s’intéressent de plus en plus aux questions environnementales et sont sensibles aux démarches de développement durable. Les CCI vous proposent de valoriser vos actions avec la Charte Commerce éco-citoyen :

  • Valoriser le commerce de proximité comme acteur du développement durable.
  • Recenser et mettre en valeur les initiatives mises en œuvre par les commerçants.
  • Inciter les commerçants à agir en faveur du développement durable.
  • Proposer des accompagnements aux commerçants pour les aider à progresser dans ce domaine.

> Olivier Algranti - 05 49 23 43 22 - oalgranti@poitiers.cci.fr

Guide Charte commerce éco-citoyen

Vous, aussi recevez la distinction Charte commerce éco-citoyen

Questionnaire Charte commerce éco-citoyen "Commerce"Questionnaire Charte éco-citoyen spécial "Café-Hôtel-Restaurant"

Le diagnostic éclairage, c'est quoi ?

Il s'agit d'un diagnostic de l'éclairage de votre point de vente, qui vous permet de bénéficier de conseils personnalisés en fonction de vos objectifs esthétiques et économiques. Ce diagnostic est pris en charge à 70% par l’Ademe.

Contact : Olivier Algranti - 05 49 23 43 22 - oalgranti@poitiers.cci.fr

Eclairage des Commerces Sensibilisation et Diagnostic

Télécharger la plaquette Diagnostic éclairage

 

Normes (ISO, AFNOR…) et règlements en vigueur (marquage CE…)

Les normes facilitent les échanges commerciaux et contribuent à mieux structurer l’économie. Les recommandations de la norme peuvent porter aussi bien sur des produits, procédés, bonnes pratiques, méthodes de mesure et d’essais, systèmes d’organisation…
La normalisation est aussi un accélérateur d’innovation.

L'ARIST propose un ensemble de prestations d'analyses des situations impliquant la normalisation et la réglementation :

  • Une consultation gratuite des textes de normes françaises et européennes sur place (CCIR Poitou-Charentes)
  • Une prestation d'études ou de surveillance des nouvelles publications.

Téléchargez les guides pratiques :

Depuis le 15 juillet 2014, tous les établissements et professionnels de la restauration sans exception doivent rappeler l’existence de la règle en indiquant de manière visible pour tous les consommateurs la phrase : « Les plats "faits maison" sont élaborés sur place à partir de produits bruts ».
3 cas de figure sont possibles

  1. soit vous ne proposez aucun plat « fait maison » et vous n’êtes tenus qu’à la seule obligation imposée à tous : rappeler à leurs clients l’existence de la règle en indiquant la phrase suivante : « Les plats "faits maison" sont élaborés sur place à partir de produits bruts » ;
  2. soit vous ne proposez que des plats « faits maison » et vous avez le choix entre indiquer à l’aide du logo ou de la mention « fait maison » en face de chacun des plats de leur carte que ces derniers sont « faits maison » ou indiquer cette mention à un endroit unique visible de tous les consommateurs ;
  3. soit vous proposez en partie des plats « faits maison » et en partie des plats qui ne le sont pas et vous indiquez la mention ou le logo en face de chacun des plats « faits maison » .

Contact : Thierry Andrieux - 05 49 60 98 18 - tandrieux@poitiers.cci.f

Télécharger le guide
Consultez la foire aux questions

OUTILS DÉVELOPPEMENT DURABLE

Les CCI de Poitou-Charentes vous proposent de réaliser des pré-diagnostics gratuits, dans votre entreprise. En 1/2 journée, faites un premier point sur une des thématiques suivantes :

Téléchargez la fiche Pré-diagnostic Energie

Pour faire le bilan des consommations d’énergies, identifier les gisements d’économies possibles et mettre en place un plan d’actions.

Téléchargez la fiche Pré-diagnostic Environnement

Pour faire l’état des lieux des déchets, consommations, un point réglementaire et mettre en place un plan d’actions.

Téléchargez la fiche Pré-diagnostic Déchets

Pour estimer le degré de prise en compte de la gestion et prévention des déchets, identifier les réductions et mettre en place un plan d’actions.

Gratuit (100 % pris en charge par la CCI Rochefort et Saintonge dans le cadre d'une convention avec l’ADEME)

 

Anticiper et vous positionner sur les marchés de la croissance verte, c’est la capacité d’une entreprise à transformer une contrainte en opportunité.

Entrepreneurs du Développement Durable 

Le dispositif « Entrepreneurs du Développement Durable » avec le soutien de l’ADEME et du Crédit Mutuel a pour priorité l'accompagnement des PME-PMI dans leurs projets d'éco-activités et de développement durable, ainsi que la promotion de leurs projets.

Accédez à l’annuaire des entreprises qui valorise les savoir-faire des entreprises régionales et nationales.

Nous vous accompagnons pour développer une stratégie de positionnement sur ces nouveaux marchés et  pour répondre aux critères de développement durable présents dans de plus en plus de marchés publics.

Eco-conception (durabilis)

L’éco-conception consiste à intégrer la dimension environnementale dès la conception des produits (y compris services, process).  L'objectif est de réduire leurs impacts sur l'environnement, l'intervention le plus en amont possible lors de leurs élaborations. Méthode la plus efficace en terme de résultats et de coûts.

Directive ERP sur l'éco-conception des produits liés à l'énergie.

Découvrez la RSE (Responsabliité Sociétale des Entreprises) et sa mise en œuvre dans votre entreprise avec les ateliers découverte RSE (gratuits) : ½ journée avec un intervenant de l’AFNOR. 

Abordez, grâce à une analyse adaptée à la PME, les 30 enjeux du développement durable, un profil de performance, une approche stratégique et des pistes d’actions concrètes pour votre entreprise

Téléchargez la fiche Pré-diagnostic gratuit RSE 

 

Gratuit (action soutenue par l’ADEME)

 

 

REACH

Le règlement européen REACH  impose aux entreprises de fournir un certain nombre d’informations relatives aux substances qu’elles produisent, utilisent ou importent. L’ensemble des substances chimiques fabriquées ou importées sur le marché européen, qu’elles soient présentes sous forme pure, en mélange, en préparation ou inclus dans des articles ou produits finies sont concernées.

Guide "pas de données, pas de marché"

Installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE)

Certaines installations, publiques ou privées, pouvant entraîner des risques, nuisances ou pollutions, sont soumises à la législation des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE).

Les différentes activités concernées sont répertoriées au sein d’une nomenclature qui définit, en fonction de différents critères de classement, si les installations sont soumises simplement à Déclaration (D), ou Enregistrement (E) ou relèvent du régime d’Autorisation (A). Les installations particulièrement dangereuses peuvent également faire l’objet de Servitudes d’utilité publique (S).

Accédez à la Veille environnement de CCI France.

SÉCURISEZ VOTRE ENTREPRISE

Sécurisez votre point de vente

Devenez acteur de votre sécurité, rejoignez un réseau vigilant et citoyen : adhérez gratuitement au dispositif de prévention Alerte Commerces. Vous êtes artisan ou commerçant et démuni face aux actes de délinquance et d'incivilité auxquels vous pouvez être exposés ?

Le dispositif est simple : dès qu’un délit (circulation de faux billets, vols à l’étalage…) est déclaré au 17 et risque de se reproduire chez d’autres professionnels du même secteur d’activité ou du même secteur géographique, les forces de l’ordre adressent un SMS aux commerçants adhérents.

Contact : Jean-Marc MENU - 05 49 60 34 67
jmmenu@poitiers.cci.fr

Plaquette prévention contre les volsAdhérez au dispositif de prévention Alerte commerces

Prévention de la fraude aux ordres de virements internationaux : 9 réflexes simples à adopter.

Dans un contexte de recrudescence des escroqueries aux ordres de virements internationaux 1 constatée par la Police judiciaire, « les clés de la banque », programme d’éducation financière de la Fédération bancaire française (FBF), publie le guide « Ordres de virement des entreprises : 9 réflexes sécurité ». La FBF, qui est mobilisée contre cette menace internationale organisée, a déjà réalisé en 2014 conjointement avec la direction centrale de la Police judiciaire une vidéo de sensibilisation, vue à ce jour par plus de 16 000 entreprises.

Avec la publication de ce guide, « les clés de la banque » ouvre une nouvelle collection sur la sécurité bancaire : ce premier numéro est téléchargeable gratuitement sur le site www.lesclesdelabanque.com (espace entrepreneurs). 

Egalement connue sous le nom de « fraude au président », cette escroquerie consiste à obtenir d’un collaborateur de l’entreprise l’exécution d’un ordre de virement au bénéfice d’un escroc généralement domicilié à l’étranger.

ACCESSIBILITÉ

Etes-vous accessible ?

Les Etablissements Recevant du Public (ERP) tels que définis par l’article R. 123-2 du Code de la construction et de l’habitation sont pleinement concernés par cette Loi, les obligations étant différentes suivant leur classement. Le classement des commerces va déterminer les dispositions à prendre qui sont définies dans un certain nombre de documents d’application de la réglementation :

Téléchargez le guide accessibilité

Pour connaître les obligations d’un ERP en matière d'accessibilité, découvrez le guide pratique réalisé par les CCI de Poitou-Charentes. 
Il rappelle la réglementation applicable aux entreprises commerciales, de services et touristiques de la 5e catégorie. Il présente des illustrations et des préconisations d’accessibilité au travers de «bonnes pratiques» à mettre en place.

 

  1. Plaquette d'information
  2. Dossier simplifié d'accessibilité
  3. Déclaration sur l'honneur

Suivre l’actu de votre secteur d’activité sur Facebook.
Accédez à l’outil d'aide à la décision en cas de demande de dérogation pour disproportion manifeste- Note d’utilisation de l’outil

CONTACT

Stéphane Pignoux

05 49 60 98 15

spignoux@poitiers.cci.fr

CONTACT

Jean-Marc MENU

05 49 60 34 67

jmmenu@poitiers.cci.fr