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SÉCURITÉ, ACCESSIBILITÉ ET HYGIÈNE

Le développement durable intègre de façon équilibrée enjeux économiques, environnementaux et sociétaux. Les CCI proposent des solutions innovantes pour créer de la valeur reconnue par vos clients et maîtriser vos risques.

Audit Hygiène

Le bilan conformité et sécurité alimentaire

Dans le cadre de l’accompagnement des cafetiers, hôteliers et restaurateurs, la CCI de la Vienne vous propose une visite-bilan, qui peut être demandée par le responsable de l’établissement ou par les professionnels agissant dans le cadre de la vente d’un café/hôtel/restaurant (CHR).

Elle intervient alors dans la phase préalable à la vente de l’entreprise et a pour objectif de remettre au responsable de l’établissement un rapport détaillant les éléments de conformité et mentionnant les points d’amélioration nécessaires pour se rapprocher au mieux des exigences de la norme en vigueur.
Elle permet également de contribuer à l’amélioration significative des pratiques des entreprises dans le domaine de la sécurité et de l’hygiène alimentaire ainsi qu’au respect des bonnes pratiques d’hygiène. Un compte-rendu détaillé est remis en fin de prestation avec un plan d’action pour remise aux normes.

Télécharger le guide des bonne pratiques pour les restaurateurs

> Thierry ANDRIEUX – 05 49 60 98 18 – tandrieux@poitiers.cci.fr

 

Titre de Maître restaurateur

Les professionnels de la restauration peuvent désormais  obtenir un titre qui valorise leur métier et leurs pratiques : « Maître Restaurateur ». Il permet d’identifier les restaurateurs qui s’engagent à travailler des produits bruts, essentiellement frais.
 

Présentation du titre Maître Restaurateur

 

La sécurité incendie

Tous les hôtels de 5e catégorie doivent être aux normes depuis août 2011.

L’arrêté du 24 juillet 2006 a renforcé les règles contre les risques incendie et de panique dans les établissements de 5e catégorie (petits hôtels recevant au maximum 100 personnes). Consignes de sécurité, fréquence de vérification des installations, halls et escaliers, système d’alarme, portes, détection automatique, éclairage de sécurité, formation du personnel... 
Consultez la synthèse des démarches et procédures

Téléchargez le guide des bonnes pratiques pour les hôteliers

Intégrer l'association Le Cercle des Hôteliers de Poitiers

Notre service est à votre disposition pour vous accompagner dans ces démarches.

> Thierry ANDRIEUX – 05 49 60 98 18 – tandrieux@poitiers.cci.fr

Sécurisez votre point de vente

Devenez acteur de votre sécurité, rejoignez un réseau vigilant et citoyen : adhérez gratuitement au dispositif de prévention Alerte Commerces. Vous êtes artisan ou commerçant et démuni face aux actes de délinquance et d'incivilité auxquels vous pouvez être exposés ?

Le dispositif est simple : dès qu’un délit (circulation de faux billets, vols à l’étalage…) est déclaré au 17 et risque de se reproduire chez d’autres professionnels du même secteur d’activité ou du même secteur géographique, les forces de l’ordre adressent un SMS aux commerçants adhérents.

Contact : Jean-Marc MENU - 05 49 60 34 67
jmmenu@poitiers.cci.fr

Plaquette prévention contre les volsAdhérez au dispositif de prévention Alerte commerces

Prévention de la fraude aux ordres de virements internationaux : 9 réflexes simples à adopter.

Dans un contexte de recrudescence des escroqueries aux ordres de virements internationaux 1 constatée par la Police judiciaire, « les clés de la banque », programme d’éducation financière de la Fédération bancaire française (FBF), publie le guide « Ordres de virement des entreprises : 9 réflexes sécurité ». La FBF, qui est mobilisée contre cette menace internationale organisée, a déjà réalisé en 2014 conjointement avec la direction centrale de la Police judiciaire une vidéo de sensibilisation, vue à ce jour par plus de 16 000 entreprises.

Avec la publication de ce guide, « les clés de la banque » ouvre une nouvelle collection sur la sécurité bancaire : ce premier numéro est téléchargeable gratuitement sur le site www.lesclesdelabanque.com (espace entrepreneurs). 

Egalement connue sous le nom de « fraude au président », cette escroquerie consiste à obtenir d’un collaborateur de l’entreprise l’exécution d’un ordre de virement au bénéfice d’un escroc généralement domicilié à l’étranger.

Etes-vous accessible ?

Les Etablissements Recevant du Public (ERP) tels que définis par l’article R. 123-2 du Code de la construction et de l’habitation sont pleinement concernés par cette Loi, les obligations étant différentes suivant leur classement. Le classement des commerces va déterminer les dispositions à prendre qui sont définies dans un certain nombre de documents d’application de la réglementation :

Téléchargez le guide accessibilité

Pour connaître les obligations d’un ERP en matière d'accessibilité, découvrez le guide pratique réalisé par les CCI de Poitou-Charentes. 
Il rappelle la réglementation applicable aux entreprises commerciales, de services et touristiques de la 5e catégorie. Il présente des illustrations et des préconisations d’accessibilité au travers de «bonnes pratiques» à mettre en place.

 

  1. Plaquette d'information
  2. Dossier simplifié d'accessibilité
  3. Déclaration sur l'honneur

Suivre l’actu de votre secteur d’activité sur Facebook.
Accédez à l’outil d'aide à la décision en cas de demande de dérogation pour disproportion manifeste- Note d’utilisation de l’outil

PROFESSIONNELS DE L'HÔTELLERIE-RESTAURATION

Audit Hygiène

Le bilan conformité et sécurité alimentaire

Dans le cadre de l’accompagnement des cafetiers, hôteliers et restaurateurs, la CCI de la Vienne vous propose une visite-bilan, qui peut être demandée par le responsable de l’établissement ou par les professionnels agissant dans le cadre de la vente d’un café/hôtel/restaurant (CHR).

Elle intervient alors dans la phase préalable à la vente de l’entreprise et a pour objectif de remettre au responsable de l’établissement un rapport détaillant les éléments de conformité et mentionnant les points d’amélioration nécessaires pour se rapprocher au mieux des exigences de la norme en vigueur.
Elle permet également de contribuer à l’amélioration significative des pratiques des entreprises dans le domaine de la sécurité et de l’hygiène alimentaire ainsi qu’au respect des bonnes pratiques d’hygiène. Un compte-rendu détaillé est remis en fin de prestation avec un plan d’action pour remise aux normes.

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> Thierry ANDRIEUX – 05 49 60 98 18 – tandrieux@poitiers.cci.fr

 

Titre de Maître restaurateur

Les professionnels de la restauration peuvent désormais  obtenir un titre qui valorise leur métier et leurs pratiques : « Maître Restaurateur ». Il permet d’identifier les restaurateurs qui s’engagent à travailler des produits bruts, essentiellement frais.
 

Présentation du titre Maître Restaurateur

 

La sécurité incendie

Tous les hôtels de 5e catégorie doivent être aux normes depuis août 2011.

L’arrêté du 24 juillet 2006 a renforcé les règles contre les risques incendie et de panique dans les établissements de 5e catégorie (petits hôtels recevant au maximum 100 personnes). Consignes de sécurité, fréquence de vérification des installations, halls et escaliers, système d’alarme, portes, détection automatique, éclairage de sécurité, formation du personnel... 
Consultez la synthèse des démarches et procédures

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SÉCURISEZ VOTRE ENTREPRISE

Sécurisez votre point de vente

Devenez acteur de votre sécurité, rejoignez un réseau vigilant et citoyen : adhérez gratuitement au dispositif de prévention Alerte Commerces. Vous êtes artisan ou commerçant et démuni face aux actes de délinquance et d'incivilité auxquels vous pouvez être exposés ?

Le dispositif est simple : dès qu’un délit (circulation de faux billets, vols à l’étalage…) est déclaré au 17 et risque de se reproduire chez d’autres professionnels du même secteur d’activité ou du même secteur géographique, les forces de l’ordre adressent un SMS aux commerçants adhérents.

Contact : Jean-Marc MENU - 05 49 60 34 67
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Prévention de la fraude aux ordres de virements internationaux : 9 réflexes simples à adopter.

Dans un contexte de recrudescence des escroqueries aux ordres de virements internationaux 1 constatée par la Police judiciaire, « les clés de la banque », programme d’éducation financière de la Fédération bancaire française (FBF), publie le guide « Ordres de virement des entreprises : 9 réflexes sécurité ». La FBF, qui est mobilisée contre cette menace internationale organisée, a déjà réalisé en 2014 conjointement avec la direction centrale de la Police judiciaire une vidéo de sensibilisation, vue à ce jour par plus de 16 000 entreprises.

Avec la publication de ce guide, « les clés de la banque » ouvre une nouvelle collection sur la sécurité bancaire : ce premier numéro est téléchargeable gratuitement sur le site www.lesclesdelabanque.com (espace entrepreneurs). 

Egalement connue sous le nom de « fraude au président », cette escroquerie consiste à obtenir d’un collaborateur de l’entreprise l’exécution d’un ordre de virement au bénéfice d’un escroc généralement domicilié à l’étranger.

ACCESSIBILITÉ

Etes-vous accessible ?

Les Etablissements Recevant du Public (ERP) tels que définis par l’article R. 123-2 du Code de la construction et de l’habitation sont pleinement concernés par cette Loi, les obligations étant différentes suivant leur classement. Le classement des commerces va déterminer les dispositions à prendre qui sont définies dans un certain nombre de documents d’application de la réglementation :

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spignoux@poitiers.cci.fr

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Création-Reprise
Conseiller Expert

Tel : 05 49 60 34 67

jmmenu@poitiers.cci.fr

MOTS-CLÉS : #hôtellerie #accessibilité