La Technopole du Futuroscope

Le Futuroscope n’est pas seulement un parc touristique qui a accueilli 1,7 millions de touristes en 2007, c’est aussi un site de haute technologie et un centre d’affaires. La Technopole a été créée en 1987 à Chasseneuil-du-Poitou, à l'initiative de René Monory, ex-président du conseil général de la Vienne. Elle est devenue le cœur économique du département de la Vienne et abrite plus de 200 entreprises, 6.000 salariés, 2.000 étudiants et 12 organismes de recherche et de formation. 

Des secteurs phares

La Technopole du Futuroscope regroupe avant tout des équipements technologiques spécialisés dans l’information et la communication (un quart des sociétés basées sur la zone). Elle héberge également un pôle de recherche de premier plan, des centres d’appels téléphoniques, le CNED (Centre National d’Enseignement à Distance)… Au total, 40% des entreprises représentent le domaine des services et du conseil. La présence du Pôle de compétitivité Mobilité et Transports Avancés sur la zone du Futuroscope est aussi un symbole fort grâce au développement de projets innovants autour de la thématique des véhicules hybrides et électriques.

Une grande accessibilité

La Technopole du Futuroscope bénéficie d’une accessibilité incontournable. Elle est située à 15 minutes de l’aéroport Poitiers-Biard (Londres/Poitiers : 1h10) et à 1h30 de Paris en TGV (elle possède sa propre gare), à 2h de l’aéroport de Roissy en TGV et à 2h de Bordeaux par l’autoroute A10 (sortie « Futuroscope »). Les déplacements d’affaires sont donc facilités par la mise en place de ces infrastructures. Et la ligne 9 relie la ville de Poitiers au site du Futuroscope avec une large amplitude horaire (6h30-22h00).