Recruter un premier salarié
Afin d’aider les entreprises à faire leurs premières embauches, la CCI de la Vienne met à votre disposition son service d’information. Il vous conseille, calcule les coûts d’embauche, élabore les dossiers et transmet aux organismes destinataires.
Pour gagner du temps, l’employeur peut utiliser plusieurs procédés
- Le Titre Emploi Service Entreprise (TESE)
Il s’adresse aux entreprises de moins de 9 salariés. Il a pour objectif de simplifier les démarches sociales et la gestion administrative du personnel. [ En savoir plus ] - La Déclaration Unique d’Embauche (DUE)
La DUE permet d'effectuer l'ensemble des formalités obligatoires liées à l'embauche d'un salarié en une seule fois auprès de l'URSSAF. [ En savoir plus ]
De nombreuses aides existent dans le cadre d’une embauche
- Dispositif « zéro charges »
- Réduction bas salaires (loi Fillon, en fonction de l’effectif)
- Aide exceptionnelle à l’embauche dans les TPE (reconduite jusqu’au 30/06/2010) [ En savoir plus ] - Exonération de charges sociales patronales dans les ZFU
- Exonération de charges sociales jusqu’au 50e salarié dans les ZRU ou ZRR
- Subvention à l’embauche pour les personnes « fragiles » ou des cadres sur des fonctions nouvelles :
dispositif CORDEE du Conseil Régional - Aide à l’embauche pour les personnes handicapées avec l'Agefiph
> Cécile GAUTIER – 05 49 60 98 09 – cgautier@poitiers.cci.fr