Décarbonation des industries

Publié le 23 août 2022

L'Etat lance le nouveau dispositif DECARB FLASH, 3ème volet de l’Appel à projet Industrie Zéro Fossile qui vient compléter la palette de dispositifs destinée aux entreprises pour décarboner l’industrie.

• Orienté vers les PME et ETI industrielles, avec un processus de dépôt simplifié pour un maximum d'efficacité.
  • Les actions éligibles sont établies à l'avance, et concernent :
    • Récupération de chaleur
    • Installation d'un système de comptage (dont logiciel de suivi), régulation des process
    • Isolation et chauffage des bâtiments
    • Electrification des process (remplacement d'un four ou d'une chaudière fossile)
    • Etudes et audits énergétiques
  • Les conditions d'éligibilités :
  • Le dispositif est ouvert jusqu'au 3  Novembre (une relève intermédiaire le 15 Septembre)
  • Une étude de dimensionnement est nécessaire en amont pour quantifier les économies d'énergies des actions
  • Minimum 100 k€ d'investissement (et maximum 3M€)

Toutes les précisions sont inscrites sur la page internet de la plateforme AGIR.

Pour rappel, voici les dispositifs de décarbonation de France 2030 :

Et toujours les dispositifs France 2030 en cours :

• AAP DEMIBAC et IBAC PME : aide pour la R&D ou l'installation de démonstrateur de solutions de décarbonation (prochaine relève le 17/10/2022)
  • AAP ZIBAC : mettre en place une gouvernance et un plan d'action bas carbone pour une zone industrielle (prochaine relève le 15/09/2022)
  • AAP SOLINBAC : aide pour le développement et l'industrialisation de fournisseurs de solution de décarbonation. (prochaine relève le 15/09/2022)

Synthèse à jour des dispositifs en Nouvelle-Aquitaine de décarbonation (toutes structures confondues)

Pour toute question concernant la décarbonation, les entreprises peuvent contacter le référent régional décarbonation, Sean COQ : sean.coq@ademe.fr