Vous pouvez contacter la Préfecture de la Vienne par email : pref-appui-economie@vienne.gouv.fr
L'article 38 du Décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire est plus spécifiquement consacré aux marchés.
La CCI de la Vienne, soucieuse de la santé psychologique des dirigeants d'entreprise, est un des membres fondateurs de l'Association APESA 86 qui vient en aide aux chefs d'entreprise en grande difficulté. Cette Association est présidée par Martine Jammet, vice-présidente de la CCI et Juge au Tribunal de Commerce de Poitiers. N° 0805 65 50 50
Informations et contacts APESA
Article de presse - Nouvelle République 26 juin 2020
Article de presse - Figaro du 7 décembre 2020
Article de presse - Nouvelle République 13 janvier 2021
APESA : 5 sentinelles à la CCI de la Vienne
Louise Averty
|
06 71 93 74 96
|
laverty@poitiers.cci.fr
|
Alain GRIS
|
06 87 71 29 14
|
agris@poitiers.cci.fr
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Guillaume PINEAU
|
06 82 04 04 56
|
gpineau@poitiers.cci.fr
|
Anne-Claire REMBLIER
|
06 07 10 35 81
|
acremblier@poitiers.cci.fr
|
Philippe PRIOUX
|
06 07 91 49 18
|
pprioux@poitiers.cci.fr
|
Dans cette rubrique, vous trouverez les prises de parole du Président de la CCI de la Vienne dans les médias régionaux, depuis le reconfinement fin octobre 2020.
La Nouvelle-République du 30 octobre
La Nouvelle-République du 2 novembre
Le Courrier Français du 6 novembre
La Vienne Rurale du 6 novembre
La Nouvelle-République du 7 novembre
Le Courrier Français du 6 novembre
1- Faites le diagnostic numérique avec votre CCI
La CCI de la Vienne vous accompagne dans votre transition numérique, vous n'êtes pas seul. Votre conseiller CCI vous propose un programme sur mesure pour réaliser :
2- Faites vous financer votre projet avec le chèque e-commerce
Mené en partenariat avec les CCI et les CMA de Nouvelle-Aquitaine, le chèque e-commerce est une aide pour les commerçants et artisans dans la numérisation de leur développement commercial et leur relation client.
Un dispositif d'accompagnement financé par la REGION NOUVELLE-AQUITAINE
.
3 - Formez vous avec la CCI de la Vienne
4 - SOS NUMERIQUE : comment mieux vendre en temps de confinement
Une campagne nationale d’appels « SOS Numérique Commerce » est lancée par l'ensemble des CCI de France pour s’assurer qu’un maximum de commerçants concernés par les fermetures administratives mette en place le « minimum vital numérique » afin de poursuivre, au moins en partie, leur activité (vente à distance, Click&Collect, …).
La transition numérique des commerçants fait partie des axes d'action du plan France Relance pour lequel votre CCI vous accompagne. La CCI de la Vienne s'associe à ce Plan de Relance et s'engage à le relayer auprès des entreprises de la Vienne.
Le plan "France Relance" s’inscrit dans la continuité des mesures de soutien aux entreprises et salariés lancées dès le début de la crise de la Covid-19 et vise à transformer l’économie et créer de nouveaux emplois. Il repose sur trois piliers : l’écologie, la compétitivité et la cohésion.
Il existe dans ce plan une partie dédiée (page 10) au NUMERIQUE composé d’un diagnostic de maturité numérique, d’un plan de progrès et d’un accompagnement à la mise en oeuvre de ce plan.
Développée par le Gouvernement, cette plateforme s’adresse aux commerçants, artisans, professionnels de l’hôtellerie et de la restauration qui souhaitent se numériser et développer rapidement une activité en ligne.
Cette plateforme propose des solutions numériques à destination des petites entreprises, labellisées par le Gouvernement, pour créer un site web, mettre en place une solution de logistique/livraison ou de paiement à distance, rejoindre une place de marché en ligne mettant en avant les commerces de proximité.
Ces entreprises sont référencées par le Gouvernement français.
Pour en savoir plus : clique-mon-commerce.gouv.fr
Téléchargez le document récapitulatif de toutes les aides (fiscales, sociales, numérique...)
Objectifs du dispositif : Financement d’un besoin de trésorerie à très court terme découlant de la crise Covid-19 et non pris en charge ou financé par les autres dispositifs publics ou privés sur la base d’un prévisionnel de trésorerie sur trois mois.
La Nouvelle-Aquitaine avec la société Nouvelle-Aquitaine Participation, est la seule région de France à mettre en œuvre un fond de prêts régional avec des partenaires bancaires, à destination des entreprises de sa région pour faire face aux besoins financiers conjoncturels. Ce prêt est disponible jusqu'au 31 décembre 2020 et dans la limite des fonds mis en place.
Une des missions des dirigeants est d’anticiper les difficultés de trésorerie de leurs entreprises.
Le Tribunal de Commerce est au rendez-vous et se tient à la disposition des chefs d’entreprise dans le cadre de sa mission permanente de prévention, dans l’intérêt du maintien des activités et des emplois.
Des procédures confidentielles sont à votre disposition pour passer ces moments difficiles, et organiser les conditions du rebond après la crise.
Vous pouvez solliciter un rendez-vous gratuit et confidentiel avec un juge commis à la prévention et/ou avec l’un des auxiliaires de justice habituels de la juridiction :
Administrateur judiciaire : Me Serge PREVILLE - Tel : 06 77 35 41 73 - s.preville@ajassocies.fr
Mandataire judiciaire: Me Marie-Laëtitia CAPEL - 05.49.37.37.15 - mlcapel@mlcapel.com
Mandataire judiciaire : Me Stéphane MARTIN - 05 49 88 38 73 - actis@actismj.fr
Mandataire judiciaire : Me Frédéric Blanc - 05 49 88 96 72 - fb@mj-o.fr
L'autodiagnostic « Comment va ma boîte ? » permet au chef d'entreprise, à partir d'un questionnaire simple et rapide, d'analyser la santé de son entreprise à travers quatre dimensions : la situation financière, l'action commerciale et digitale, l’état des relations clients/fournisseurs, la situation administrative et comptable de l'entreprise.
A la fin de l’autodiagnostic, l’entreprise dispose d’une note globale calculée à partir des quatre thématiques du questionnaire, de l’analyse de sa situation ainsi que d’une préconisation d’action et d’une invitation à contacter son conseiller CCI.
- Si l’entreprise est performante, elle peut être orientée vers les offres CCI en matière de développement et, le cas échéant, d’export ;
- Si l’entreprise doit repositionner son business model, elle peut être orientée vers les offres SOLUCCIO Relance, le diagnostic 360 .
- Si l’entreprise est en difficulté, l’entreprise est orientée vers un conseiller CCI et/ou vers des partenaires / institutions spécialisées dans l’accompagnement des entreprises en difficultés (Tribunaux de commerce, CIP, CRP, APESA, 60 000 rebonds,...).
Au cours de leur cycle de vie, les entreprises se trouvent généralement soumises à des périodes de difficultés. La crise économique actuelle peuvent les exacerber. Leur détection rapide, voire leur anticipation, permet de prendre les mesures de restructuration au plus tôt, avant que la pérennité de l'entreprise ne soit compromise.
Comment anticiper ces difficultés ?
Comment les gérer et rebondir ?
Le Tribunal de Commerce apporte également son soutien aux entreprises en difficulté.
A partir du 11 janvier 2021, tous les premiers lundis de chaque mois entre 16H et 18H, les dirigeants intéressés pourront rencontrer des mandataires judiciaires, un responsable de la CCI et Martine Jammet, responsable d'APESA pour la Vienne.
Les rendez-vous confidentiels se déroulent à la CCI pour échanger et les aider à trouver les meilleures solutions à adopter pour leur activité.
Ce service est évidemment gratuit.
Contactez le 05 49 60 98 00 pour prendre rendez-vous.
Retrouvez dans cette rubrique toutes les initiatives des collectivités et des entreprises de la Vienne pour recenser les produits et services locaux.
Vous pouvez contacter la Préfecture de la Vienne par email : pref-appui-economie@vienne.gouv.fr
L'article 38 du Décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire est plus spécifiquement consacré aux marchés.
La CCI de la Vienne, soucieuse de la santé psychologique des dirigeants d'entreprise, est un des membres fondateurs de l'Association APESA 86 qui vient en aide aux chefs d'entreprise en grande difficulté. Cette Association est présidée par Martine Jammet, vice-présidente de la CCI et Juge au Tribunal de Commerce de Poitiers. N° 0805 65 50 50
Informations et contacts APESA
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Article de presse - Figaro du 7 décembre 2020
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APESA : 5 sentinelles à la CCI de la Vienne
Louise Averty
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06 71 93 74 96
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laverty@poitiers.cci.fr
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Alain GRIS
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06 87 71 29 14
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agris@poitiers.cci.fr
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Guillaume PINEAU
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06 82 04 04 56
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gpineau@poitiers.cci.fr
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Anne-Claire REMBLIER
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06 07 10 35 81
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acremblier@poitiers.cci.fr
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Philippe PRIOUX
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06 07 91 49 18
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pprioux@poitiers.cci.fr
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Dans cette rubrique, vous trouverez les prises de parole du Président de la CCI de la Vienne dans les médias régionaux, depuis le reconfinement fin octobre 2020.
La Nouvelle-République du 30 octobre
La Nouvelle-République du 2 novembre
Le Courrier Français du 6 novembre
La Vienne Rurale du 6 novembre
La Nouvelle-République du 7 novembre
Le Courrier Français du 6 novembre
1- Faites le diagnostic numérique avec votre CCI
La CCI de la Vienne vous accompagne dans votre transition numérique, vous n'êtes pas seul. Votre conseiller CCI vous propose un programme sur mesure pour réaliser :
2- Faites vous financer votre projet avec le chèque e-commerce
Mené en partenariat avec les CCI et les CMA de Nouvelle-Aquitaine, le chèque e-commerce est une aide pour les commerçants et artisans dans la numérisation de leur développement commercial et leur relation client.
Un dispositif d'accompagnement financé par la REGION NOUVELLE-AQUITAINE
.
3 - Formez vous avec la CCI de la Vienne
4 - SOS NUMERIQUE : comment mieux vendre en temps de confinement
Une campagne nationale d’appels « SOS Numérique Commerce » est lancée par l'ensemble des CCI de France pour s’assurer qu’un maximum de commerçants concernés par les fermetures administratives mette en place le « minimum vital numérique » afin de poursuivre, au moins en partie, leur activité (vente à distance, Click&Collect, …).
La transition numérique des commerçants fait partie des axes d'action du plan France Relance pour lequel votre CCI vous accompagne. La CCI de la Vienne s'associe à ce Plan de Relance et s'engage à le relayer auprès des entreprises de la Vienne.
Le plan "France Relance" s’inscrit dans la continuité des mesures de soutien aux entreprises et salariés lancées dès le début de la crise de la Covid-19 et vise à transformer l’économie et créer de nouveaux emplois. Il repose sur trois piliers : l’écologie, la compétitivité et la cohésion.
Il existe dans ce plan une partie dédiée (page 10) au NUMERIQUE composé d’un diagnostic de maturité numérique, d’un plan de progrès et d’un accompagnement à la mise en oeuvre de ce plan.
Développée par le Gouvernement, cette plateforme s’adresse aux commerçants, artisans, professionnels de l’hôtellerie et de la restauration qui souhaitent se numériser et développer rapidement une activité en ligne.
Cette plateforme propose des solutions numériques à destination des petites entreprises, labellisées par le Gouvernement, pour créer un site web, mettre en place une solution de logistique/livraison ou de paiement à distance, rejoindre une place de marché en ligne mettant en avant les commerces de proximité.
Ces entreprises sont référencées par le Gouvernement français.
Pour en savoir plus : clique-mon-commerce.gouv.fr
Téléchargez le document récapitulatif de toutes les aides (fiscales, sociales, numérique...)
Objectifs du dispositif : Financement d’un besoin de trésorerie à très court terme découlant de la crise Covid-19 et non pris en charge ou financé par les autres dispositifs publics ou privés sur la base d’un prévisionnel de trésorerie sur trois mois.
La Nouvelle-Aquitaine avec la société Nouvelle-Aquitaine Participation, est la seule région de France à mettre en œuvre un fond de prêts régional avec des partenaires bancaires, à destination des entreprises de sa région pour faire face aux besoins financiers conjoncturels. Ce prêt est disponible jusqu'au 31 décembre 2020 et dans la limite des fonds mis en place.
Une des missions des dirigeants est d’anticiper les difficultés de trésorerie de leurs entreprises.
Le Tribunal de Commerce est au rendez-vous et se tient à la disposition des chefs d’entreprise dans le cadre de sa mission permanente de prévention, dans l’intérêt du maintien des activités et des emplois.
Des procédures confidentielles sont à votre disposition pour passer ces moments difficiles, et organiser les conditions du rebond après la crise.
Vous pouvez solliciter un rendez-vous gratuit et confidentiel avec un juge commis à la prévention et/ou avec l’un des auxiliaires de justice habituels de la juridiction :
Administrateur judiciaire : Me Serge PREVILLE - Tel : 06 77 35 41 73 - s.preville@ajassocies.fr
Mandataire judiciaire: Me Marie-Laëtitia CAPEL - 05.49.37.37.15 - mlcapel@mlcapel.com
Mandataire judiciaire : Me Stéphane MARTIN - 05 49 88 38 73 - actis@actismj.fr
Mandataire judiciaire : Me Frédéric Blanc - 05 49 88 96 72 - fb@mj-o.fr
L'autodiagnostic « Comment va ma boîte ? » permet au chef d'entreprise, à partir d'un questionnaire simple et rapide, d'analyser la santé de son entreprise à travers quatre dimensions : la situation financière, l'action commerciale et digitale, l’état des relations clients/fournisseurs, la situation administrative et comptable de l'entreprise.
A la fin de l’autodiagnostic, l’entreprise dispose d’une note globale calculée à partir des quatre thématiques du questionnaire, de l’analyse de sa situation ainsi que d’une préconisation d’action et d’une invitation à contacter son conseiller CCI.
- Si l’entreprise est performante, elle peut être orientée vers les offres CCI en matière de développement et, le cas échéant, d’export ;
- Si l’entreprise doit repositionner son business model, elle peut être orientée vers les offres SOLUCCIO Relance, le diagnostic 360 .
- Si l’entreprise est en difficulté, l’entreprise est orientée vers un conseiller CCI et/ou vers des partenaires / institutions spécialisées dans l’accompagnement des entreprises en difficultés (Tribunaux de commerce, CIP, CRP, APESA, 60 000 rebonds,...).
Au cours de leur cycle de vie, les entreprises se trouvent généralement soumises à des périodes de difficultés. La crise économique actuelle peuvent les exacerber. Leur détection rapide, voire leur anticipation, permet de prendre les mesures de restructuration au plus tôt, avant que la pérennité de l'entreprise ne soit compromise.
Comment anticiper ces difficultés ?
Comment les gérer et rebondir ?
Le Tribunal de Commerce apporte également son soutien aux entreprises en difficulté.
A partir du 11 janvier 2021, tous les premiers lundis de chaque mois entre 16H et 18H, les dirigeants intéressés pourront rencontrer des mandataires judiciaires, un responsable de la CCI et Martine Jammet, responsable d'APESA pour la Vienne.
Les rendez-vous confidentiels se déroulent à la CCI pour échanger et les aider à trouver les meilleures solutions à adopter pour leur activité.
Ce service est évidemment gratuit.
Contactez le 05 49 60 98 00 pour prendre rendez-vous.
Retrouvez dans cette rubrique toutes les initiatives des collectivités et des entreprises de la Vienne pour recenser les produits et services locaux.