CRISE UKRAINIENNE : IMPACT SUR LES ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES

Publié le 28 février 2022

Les aides et procédures face à la crise ukrainienne

Le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance est particulièrement attentif aux conséquences sur les activités des entreprises que peuvent avoir l’invasion militaire en Ukraine et les sanctions décidées contre la Russie.

Les CCI se voient confier par le gouvernement français le rôle d’interlocuteur de premier niveau des entreprises impactées par les conséquences de la guerre en Ukraine. Ainsi le réseau renseignera et orientera les entreprises vers les aides auxquelles elles peuvent avoir droit.  Plusieurs points de contacts dédiés aux entreprises sont ouverts pour les informer et répondre à leurs préoccupations, en fonction de la problématique rencontrée (restrictions des exportations, prix de l'énergie, cybersécurité, etc) :

Toute l’info du Ministère de l'économie liée à l’impact des sanctions financières

Plan de résilience économique et sociale du gouvernement français

FAQ du Plan de résilience

Plan de résilience spécial transporteurs routiers

+ lien ici pour la demande d'aide pour les transporteurs

• Appui du Réseau Entreprise Europe pour se procurer des matières premières

Pour répondre aux problématiques croissantes des entreprises concernant la guerre Russie-Ukraine, le Réseau Entreprise Europe (EEN) a mis en place une plateforme de résilience de la chaîne d'approvisionnement. Celle-ci aide les entreprises à conserver, restructurer ou remplacer les chaînes d'approvisionnement existantes, ainsi qu'à se procurer les matières premières, les pièces, les composants et/ou les produits (semi-)finis ou les services dont elles ont besoin pour poursuivre leur production. > Plateforme dédiée

• Sanctions économiques et financières, restriction des exportations

Les informations sur la mise en place de sanctions économiques et financières contre la Russie, ainsi que sur les mesures restrictives portant sur les exportations, sont disponibles sur le site de la direction générale du Trésor. Des points de contact sont mis en place pour répondre aux interrogations des entreprises :

• Tensions sur les approvisionnements

Des ruptures de certaines chaînes d’importation et des tensions sur les approvisionnements des entreprises peuvent être constatées du fait de la situation en Ukraine et en Russie. Les entreprises peuvent signaler les tensions qu’elles subissent ou anticipent auprès de l’adresse e-mail suivante : tensions-approvisionnements.russie@finances.gouv.fr.

• PME-ETI : soutien aux entreprises rencontrant des difficultés industrielles ou financières

Dans chaque région, les entreprises mises en difficulté du fait de la crise ukrainienne peuvent se rapprocher de leur Commissaires aux Restructurations et à la Prévention des difficultés des entreprises (CRP), pour les accompagner dans leurs démarches

• Renforcement de la vigilance cyber

drapeau